Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance de prêt est néanmoins intéressante et utile.
En plus de vous permettre d’assurer le paiement d’une partie de vos échéances en cas d’impayés, elle rassurera votre établissement prêteur et l’incitera à accepter votre demande.
Dans cet article, nous allons vous parler des garanties d’un contrat d’assurance emprunteur et vous expliquer comment y souscrire.
Quelles sont les garanties d’un contrat d’assurance emprunteur ?
Une assurance emprunteur vous permettra de continuer à rembourser votre prêt même en cas d’événement imprévu ou de catastrophe.
En effet, cette assurance couvrira vos arriérés de paiement dans certaines situations jusqu’à ce que vous puissiez vous occuper vous-même du remboursement. C’est le cas lors d’un loyer impayé où vous pouvez rencontrer des difficultés.
Malgré le fait qu’aucune loi n’oblige les emprunteurs à souscrire cette assurance, elle est fortement recommandée compte tenu des nombreuses garanties qu’elle offre. Et parmi ces garanties, on peut noter :
- La garantie décès : l’assurance de prêt couvre le décès de l’emprunteur ;
- La garantie cessation d’emploi : si vous perdez votre emploi, l’assurance intervient pour payer vos échéances ;
- La garantie invalidité : en cas d’invalidité partielle ou totale, vous pourrez bénéficier de l’assurance emprunteur.
Comment souscrire une assurance emprunteur ?
Avant de souscrire une assurance emprunteur, il faut vérifier les garanties proposées par la compagnie, ainsi que leurs tarifs.
Il faut également vérifier les exclusions de garanties, l’âge limite ainsi que les délais de franchise. Il faut faire un tour d’horizon de l’assurance emprunteur avant de faire son choix définitif.
N’hésitez pas à comparer plusieurs offres d’assurance emprunteur avant de faire votre choix, et ce, afin d’être sûr de trouver les meilleures garanties et franchises, le tout au meilleur prix.
Enfin, la souscription doit être faite avant de déposer votre demande de prêt pour rassurer votre banque et augmenter les chances que votre dossier soit accepté.