Engager une procédure de divorce n’est jamais plaisant, cela engendre souvent de gros tracas, des dépenses financières conséquentes liées aux frais judiciaires, mais aussi l’implication d’un avocat.
Dans une procédure normale de divorce, le demandeur prend un avocat pour représenter ses intérêts au mieux face à son époux. L’avocat, lui, s’occupe de faire l’assignation et défendre son client au mieux devant un tribunal. Le défendeur, lui, fait de même, en faisant appel à un avocat pour se défendre.
Mais, est-ce que recourir à cet expert en droit est obligatoire ou juste recommandé ? Réponse dans ce qui suit.
Procédure de divorce : un avocat est-il obligatoire ?
Lorsqu’on pense au divorce, on se demande souvent si un avocat est nécessaire ou pas, car comme cette procédure judiciaire est couteuse, se passer des honoraires d’un avocat, peut permettre d’alléger ses charges. Mais, est-ce légal ?
Une procédure de divorce peut se faire soit :
- par consentement mutuel : lorsque les deux époux s’entendent pour rompre le mariage ;
- un divorce judiciaire : seul un époux engage une procédure de divorce.
Que ce soit à l’amiable ou sous contentieux, un divorce exige que chaque partie soit représentée par un avocat devant la cour des affaires familiales. Cette obligation légale permet à chaque partie, de voir ses intérêts être défendus devant un juge.
À souligner qu’un seul avocat ne peut pas défendre les deux parties. Chacun des deux époux devra avoir son propre avocat. Vous pourrez ainsi tout dire à votre avocat, sans indiscrétion.
Dès le lancement d’une procédure de divorce, les époux ont 15 jours pour engager un avocat pour les défendre. Généralement, c’est un avocat des affaires civiles qui s’occupe de tout ce qui est affaires familiales de type divorce, successions ou autre.
Être assisté par un avocat durant un divorce vous permet d’être conseillé, représenté, protégé et défendu devant un tribunal. L’absence de cet expert en droit mène vers une irrecevabilité de la requête.