Un avocat est un expert en droit. En cas de litige, le rôle de ce professionnel est de vous conseiller, vous protéger et surtout, défendre vos intérêts. Vous pouvez donc faire confiance les yeux fermés à votre avocat, car il est bel est bien de votre côté.
De plus, ce vaillant défenseur des victimes est tenu au respect du secret professionnel. C’est l’une des conditions sine qua non et obligation légale d’exercer cette profession.
Mais que veut réellement dire le » Secret professionnel » pour un avocat ? Peut-on vraiment se confier à ce professionnel ? Découvrez les réponses dans ce qui suit.
Doit-on tout dire à son avocat ?
Un avocat a un premier rôle de conseiller et de défenseur des intérêts de son client. Pour ce faire, celui-ci devra ainsi discuter avec son client et notamment l’écouter pour entendre sa version des faits.
Or, si un client veut se sentir en confiance, l’avocat doit garantir que leurs conversations resteront secrètes d’où l’utilité du secret professionnel.
Mais le secret professionnel implique différentes facettes régies par le code de déontologie de la profession :
- l’avocat ne doit en aucun cas divulguer une confidence faite par son client ;
- l’avocat peut toutefois donner un argumentaire favorable pour défendre son client ;
- le client, lui, est libre de faire toute révélation.
Le client peut donc tout dire à son avocat, sans jamais se restreindre, et ce, peu importe le type d’avocat avec qui il collaborera. Même si ce dernier n’a pas le droit de répéter les conversations avec son client, il peut néanmoins transformer ses propos, afin d’en faire un argumentaire, voire une défense devant le tribunal. Mais, rassurez-vous ! Tout cela doit se faire toujours avec le consentement du client.
Toute dérogation au secret professionnel commise par un avocat est considérée comme un délit pénal, puni par la loi.