Une société holding est une forme de société mère qui possède la particularité de détenir des actions et des parts sociales dans plusieurs autres entreprises. Celle-ci peut agir comme simple actionnaire, comme elle peut participer à l’activité des autres entreprises et représenter une filiale du groupe mère.
Dans cette revue, nous allons vous faire découvrir les enjeux d’une société holding, ainsi que ses avantages.
Qu’est-ce qu’une société holding ?
Une société holding est définie comme étant une société mère qui possède sous son aile plusieurs autres sociétés avec qui elle partage des actions.
On distingue deux types de société holding : la holding active et la holding passive. La première contribue à la gestion des autres entreprises via des services centralisés entre l’ensemble des filiales du groupe. Par exemple, une holding active peut avoir un même service financier pour tout le groupe, tandis qu’une passive se chargera seulement de sa finance interne. La holding passive se contente de détenir les actions des autres entreprises, comme un simple actionnaire qui n’apporte rien à l’entreprise hormis une contribution financière.
Quels sont les avantages d’une société holding ?
En plus d’améliorer la gestion de plusieurs filiales, la société holding offre également de nombreux avantages juridiques et fiscaux au groupe. De plus, plusieurs formes d’entreprises peuvent devenir une holding, qu’il s’agisse d’une société unipersonnelle ou à plusieurs associés. Cependant, pour la réussite de ce projet et pour simplifier la procédure, il vaut mieux se lancer en créant une SAS.
Pour résumer, voici ci-dessous les nombreux avantages d’une holding, à savoir :
- le régime mère-fille qui offre une exonération sur les impositions de 5 % ;
- la possibilité de choisir entre plusieurs formes juridiques : holding passive, active, de contrôle ou de rachat ;
- une exonération de 75 % sur les impositions en cas de donation ou de succession grâce au pacte Dutreil.
Vous savez désormais tout sur le sujet !