Un avocat est un expert de la justice et du droit, engagé pour conseiller, assister, protéger et défendre une personne dans le cadre d’une procédure judiciaire d’ordre personnel ou professionnel.
Cet expert a pour vocation de régler tout type de litiges de différentes gravités, grâce à la médiation, négociation ou tout autre moyen de persuasion.
Comme un avocat se doit de maîtriser l’ensemble des domaines du droit, comme le droit administratif, le droit des sociétés ou même, le droit de la famille, souvent, certains se spécialisent dans un seul champ d’action. C’est pourquoi, aujourd’hui, on distingue 3 types d’avocats.
Les 3 catégories d’avocats
Expert en droit, un avocat endosse la lourde responsabilité de protéger et défendre en toute circonstance son client. C’est pourquoi, celui-ci doit maîtriser sur le bout des doigts son champ de prédilection. En règle générale, les avocats sont divisés en trois grandes familles bien distinctes, que nous allons découvrir dans ce qui suit :
Les avocats spécialistes des affaires
Agissant au profit du compte des entreprises et professionnels, ces avocats se chargent de tout litige d’une société et droits commerciaux.
Un avocat en droit des affaires peut aussi posséder des connaissances bien spécifiques adaptées à ses clients, dans d’autres domaines, à savoir :
- le droit fiscal ;
- le droit bancaire ;
- droit de la propriété industrielle.
Ce type d’avocat exerce une grande partie de son activité en cabinet ou dans les locaux des entreprises clientes. Contrairement aux autres avocats, ces experts en droit des entreprises ne plaident pas systématiquement dans les tribunaux.
Les avocats d’affaires civiles
C’est la branche la plus polyvalente des avocats qui touche à tout ce qui concerne le droit civil, comme les successions, la nationalité, les divorces, la filiation ou même, les changements de noms.
Vous l’aurez compris, le champ d’action d’un avocat des affaires civiles est très large.
Les avocats pénalistes
Comme leur nom l’indique, les pénalistes sont spécialisés dans le droit pénal. Ces derniers ne défendent que les auteurs présumés de crimes divers.