En souscrivant une assurance habitation complète, vous protégez votre maison contre tout type de sinistre. En effet, elle couvre tous les types de dommages et vous permet d’éviter de payer vous-même le coût des réparations.
Cependant, pour profiter de tous les avantages de l’assurance multirisque habitation, vous devez choisir celle qui offre la meilleure couverture avec la meilleure franchise.
L’utilité de la MRH : les garanties proposées
Bien qu’une assurance habitation responsabilité civile soit largement suffisante aux yeux de la loi, la souscription d’une assurance multirisque peut être très avantageuse pour le propriétaire comme pour le locataire.
En cas de sinistre, quel qu’il soit, l’assurance indemnisera le propriétaire. Ainsi, le locataire n’aura pas à payer lui-même les réparations et pourra compter sur l’aide de l’assurance. Pensez aussi à ajouter une assurance loyer impayé afin d’être complètement protégé.
En résumé, voici les garanties de la MRH, à savoir :
- La garantie incendie : si votre maison prend feu, l’assurance MRH couvrira le coût des dégâts ;
- La garantie dégâts des eaux : en cas d’inondation dans l’appartement, l’assurance prend en charge les réparations ;
- La garantie responsabilité civile : en cas de querelle de voisinage, l’assurance multirisque habitation peut intervenir si cela implique un procès ou une indemnisation ;
- La garantie catastrophe naturelle : si la foudre frappe votre maison, si vous êtes victime d’un tremblement de terre ou d’une autre catastrophe naturelle, vous pouvez compter sur l’assurance pour réparer les dégâts.
Est-il obligatoire de souscrire une assurance habitation complète ?
En fait, la couverture minimale obligatoire de l’assurance habitation est la responsabilité civile. La souscription d’une assurance multirisque n’est donc pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée.
En effet, ce type d’assurance offre plus de garanties et vous permet de bénéficier d’une couverture optimale en cas de sinistre. Ainsi, si vous souhaitez éviter de payer des frais élevés en cas de sinistre, il est préférable de souscrire une assurance multirisque.